Choisir la Vie

29/07/2021

Choisir la Vie Suite aux annonces du 12 juillet dernier, j'ai traversé plusieurs phases.

La première a été une phase de sidération, c'est fou comme notre système de défense est efficace et rapide à se mettre en route lorsqu'il croit reconnaître une situation potentiellement dangereuse ou d'une intensité trop grande pour être encaissée sans filtre. Et je vois aujourd'hui comme il m'a préservée et permis de prendre du recul à mon rythme.

La deuxième phase a été la remontée d'une part de l'enfance qui face à ce qui représentait l'autorité, et l'adulte la détenant, avait cru devoir éteindre la Vie en elle, atténuer la flamme jusqu'à se résigner à en perdre sens, joie et goût de vivre.

La troisième phase a été la phase du choix : suivre l'abattement ressenti, baisser les bras, se résigner à nouveau et mourir à petit feu ou sauter dans le jeu proposé dont les règles changent sans arrêt.Concrètement, cela signifiait annuler la semaine de vacances prévue sur Paris avec ma maman et mon fils, avec au programme le Louvre, la tour Eiffel (première fois pour Maël et certainement dernière fois pour ma mère dont la maladie d'Alzheimer progresse) et château de Versailles. 

Cette semaine était déjà prévue l'année dernière et avait été annulée puisque tous les lieux de culture étaient fermés à l'époque.

Je précise avant de poursuivre qu'il n'y a pas lieu ici de débattre autour du « v.cc.n », « p.ss s.n.t..r. ». Chacun vivant ce qu'il a vivre dans la situation actuelle, il ne devrait y avoir ne serait-ce qu'un commentaire sur les choix d'autrui, la situation vécue et la perception ne partant que de nous et des profondeurs à sonder.

Dans notre situation à tous les trois, le choix de l'amour a été de jouer avec les nouvelles règles du jeu et de voir si réellement elles étaient en capacité d'éteindre notre joie et notre paix, d'éprouver par l'expérience directe le pouvoir des circonstances extérieures sur notre état d'être intérieur.

J'ai donc décidé de maintenir la semaine qui nous mettait en joie tous les trois et d'accepter avec ma mère de passer 2 tests dans la semaine pour pouvoir faire les visites prévues. Le plus incertain ici était d'avoir des rendez-vous nous permettant d'être dans le délai des 48h octroyés et de recevoir les résultats à temps. Cette partie était un peu comme le feedback de l'univers sur la justesse de la décision prise de dépasser la part qui se serait résignée sans pour autant rentrer dans une part rebelle et provocatrice.

Et c'est là que le jeu avec ce que la Vie proposait a commencé, en position de profonde acceptation de ce qui adviendrait sur cette semaine, la foi est venue s'installer et c'est comme si l'univers nous avait déroulé un tapis rouge, tout s'est parfaitement mis en place avec des cadeaux en prime. Tous les obstacles dus aux nouvelles annonces ont sauté les uns après les autres et cette semaine a juste été extraordinaire. Cette semaine a été remplie de joie, de rires, de partages, de rencontres, d'étoiles dans les yeux, de souvenirs inoubliables, d'amour et d'une profonde gratitude pour ces moments vécus et tous ces cadeaux.

La part qui se serait résignée a laissé place au champ de tous les possibles, à la légèreté, à la certitude profonde que tout part de ce que nous vibrons intérieurement et à cette magie de la Vie qui met toujours la situation ou le défi à dépasser pour aller à la rencontre, sous de multiples facettes, de notre Nature profonde avec courage.

Ce que cette situation a permis de mettre en lumière, est un véritable cadeau.

Patienter, respirer, rester à l'écoute, accepter de ressentir, dépasser les peurs, s'en remettre à la Vie en gardant comme cap sur notre boussole intérieure la joie, l'Amour et la Paix qui sont les ingrédients indispensables à toute mise en action et permettent avec courage de transcender tout ce qui n'est pas encore dans la lumière et qui l'appelle du fond des abysses.

Très belle journée à toutes et tous.