Exploration
Exploration du jour : la justification ou justifier.
Du latin justificare (« rendre juste »),
Prouver sa raison d'être,
Défendre,
Appuyer la réalité, l'exactitude de quelque chose par des preuves,
Faire qu'une chose soit juste, légitime…
Un vocabulaire que l'égo affectionne particulièrement.
Et donc cela me fait dire que « La justification ou justifier » sont un programme égotique extrêmement bien rôdé et installé de manière si précoce, qu'il passerait presque inaperçu.
« Pourquoi ou pour quoi ? et parce que » font partie intégrante de notre vie.
Qui n'a pas lu sur un polycopié pendant la période scolaire : « justifiez votre réponse » ? Comme si la réponse émanant de la conscience avait besoin d'être argumentée pour rejoindre ce qui est admis ou une quelconque référence acceptable.
Qui n'a pas répondu à la question, « pourquoi fais-tu cela ? » ? ou « pour quelle raison prends-tu cette décision ? » alors qu'un élan du cœur, de la force de vie venait de le/la traverser.
Les demandes de justificatifs sont partout et collectivement acceptées (justificatif de domicile, d'identité...).
Qu'est-ce qui fait que toutes ces demandes issues d'un espace qui a besoin de contrôler, ne sont pas remises en cause ?
A quoi répondons nous lorsque nous nous justifions alors qu'un simple oui ou non suffirait ?
Pourquoi nous sentons nous obligés d'amener un supplément d'arguments, d'explications alors que la simplicité et la clarté du oui ou du non sont à eux seuls déjà une réponse ?
Qu'est-ce qui est si difficile d'assumer dans le tranchant clair et net du oui ou du non, et pour qui ou quoi ?
N'y aurait-il pas derrière ce conditionnement réflexe, le besoin à peine caché, de l'égo d'exister, de se défendre, d'être pleinement légitime et reconnu, de garder le contrôle en délimitant la réponse au champ d'expérience qui lui sied ?
Et donc relié à cela, la peur de sentir le rejet si la réponse donnée n'est pas acceptée telle quelle ou l'ouverture d'un espace d'exploration tout à fait inconfortable ?
Cette exploration amène à ces questions :
Pouvons nous laisser partir dans l'instant le besoin de justifier quoique ce soit à quiconque ?Pouvons nous juste faire l'expérience de répondre un oui ou un non sans justification ou explication, qui sont dans tous les cas un grand OUI n'ayant besoin d'aucun additif ?