Je veux la Paix !!!

24/10/2020

Je veux la paix !!!

C'est une phrase que j'entends souvent en ce moment.

Qui ne souhaite pas vivre la paix ?

Nous le souhaitons tous. 

Mais derrière cette phrase « Je veux la paix », il y a, « Je ne veux pas sentir ce que le monde extérieur m'amène à sentir. », « C'est à cause des circonstances et de cette période chaotique que je ne peux pas sentir la paix en moi. »

Là est le piège. Par nature, nous sommes la Paix.

Et la partie qui proclame ici vouloir la paix, est en fait celle qui provoque l'état de guerre et de conflit dans notre intérieur car cette partie dit « non » à ce que la Vie l'invite à ressentir.

Oui cette période nous fait sentir de la tristesse, de l'incompréhension, de l'impuissance, de la colère, du désarroi, du mal-être et nous a retiré nos repères et la croyance d'une visibilité sur l'avenir ; Oui, cela peut donner envie de fuir, de s'enfermer dans sa bulle pour en ressortir quand tout sera revenu à la « normale », mais cette période nous invite avant tout à un retour dans notre intérieur, notre terre intérieure, dans les tréfonds car nous ne ressentons toutes ces émotions et sensations, jugées désagréables, uniquement parce qu'il y a encore en nous soit des espaces en résonance, soit du jugement.

Les parts en résonance et qui sont fortement stimulées en ce moment sont des parts qui ont besoin de notre accueil, de notre écoute et de notre Amour.

Quant aux jugements portés sur l'extérieur, ils ne reflètent que le sort que nous nous réservons lorsque nous estimons un de nos comportements ou action non conformes à ce qu'il/elle devrait être et que nous nous tapons littéralement dessus.

Nos jugements portés sur l'extérieur sont à la hauteur de la maltraitance que nous nous infligeons.

Nous avons tous ces petites voix qui viennent dire : « Tu aurais dû faire comme-ci, tu n'es pas assez cela, tu n'es décidément bon/bonne à rien, on ne peut pas compter sur toi, tu pourrais faire plus d'efforts, après toutes ces années passées en thérapie, stages et séminaire, tu en es encore là... » ; Ces voix qui émanent de nos lignées, de la société, de notre éducation et qui jugent en permanence au lieu d'accueillir avec bienveillance, d'encourager avec la certitude que nous faisons du mieux que nous pouvons à chaque instant.

Comment prendre soin de ces parts en souffrance ?

Comme nous prendrions soin d'un enfant qui pleure de ne pas avoir réussi à verser de l'eau dans un verre sans le renverser ou le faire déborder et qui se sent triste et peut-être en colère alors qu'il y a mis toute son attention et son courage. 

De quoi a-t-il besoin à ce moment-là ?

Il a besoin d'un regard aimant et d'entendre « ok, je vois que tu as vraiment fait de ton mieux et que tu sembles triste et en colère de ne pas avoir réussi, est-ce que tu voudrais qu'on essaie ensemble une fois ou que je te donne mes trucs et astuces pour que le verre ne déborde pas et ne se renverse pas ? »

L'enfant qui sent les yeux de l'amour sur lui et l'encouragement, va gagner en confiance et en conscience.

A l'inverse s'il entend « Regarde-moi ça, tout est mouillé, c'est n'importe quoi !! » avec un regard réprobateur, parfois ne voudra même plus essayer et finira par intégrer qu'il est maladroit et qu'il n'a pas le droit à « l'erreur ».

Pour sentir la Paix, demandons-nous comment nous traitons toutes ces voix intérieures teintées de tristesse, d'impuissance ou de colère, qui essaient de se faire entendre de plein de manières différentes en ce moment.

Sommes-nous cette mère aimante et soutenante ou celle qui sanctionne et juge ?

L'accueil que nous allons offrir à toutes ces parts agissantes, souvent blessées et en souffrance depuis longtemps, va influer sur notre état d'Être. Plus nous allons ouvrir notre cœur, nos bras à ces parties et laisser les émotions qui remontent, traverser notre corps sans les empêcher ni les bloquer, plus la Paix va s'installer. Ces émotions parfois contenues depuis des dizaines d'années sont le flux de la Vie qui, à un moment donné, a été stoppé. 

La Paix part de nous. 

Ce que la Vie nous propose en ce moment dans le décor extérieur, en vérité, ne parle que de nous. 

Nous sommes les seuls garants de cette Paix intérieure.

Plus nous nous rapprochons de cette Paix qui est notre essence, plus le décor autour de nous, s'en colore.

Enfin pour terminer, je tiens à préciser que tous les écrits que je vous partage depuis quelques temps, sont tous issus d'expériences que j'ai vécues ou que je suis en train d'expérimenter. Elles ne font que décrire des ressentis et une compréhension qui me sont propres. 

Si vous vous sentez en résonance, l'invitation est d'expérimenter tout ce qui est décrit ici dans votre vie et votre décor.

Je vous souhaite un week-end où la conscience prendra toute sa place et viendra éclairer ce qui est prêt à l'être.

Cécile 

RenÊtre à notre Nature