La docilité observée, mal comprise par certains, parfois même reprochée, d'où vient-elle ?

09/11/2020

Bonjour à toutes et tous,

Je vous partage ici une piste qui peut-être viendra en résonnance pour certains et permettra de mettre en lumière une partie de nous qui fait tout son possible pour nous protéger, par voie de conséquence nous rend dociles, et qui est à reconnaître pour ce qu'elle est, une partie de nous dans l'ignorance de ce que nous sommes en essence.

En fin de semaine dernière, j'ai fait la route entre la région nantaise et la région parisienne pour accompagner ma mère à un rendez-vous médical. Je l'avais déjà fait lors du premier confinement, l'autoroute était quasi vide et je n'avais jamais connu le périphérique parisien aussi fluide.

Ce qui m'a interpelée assez rapidement cette fois-ci, c'est la sensation de «normalité» qui semblait régner partout, une circulation normale sur l'autoroute, quelques bouchons sur le périph, des passants dans les rues, les bureaux en pleine activité, certains magasins ouverts, l'effervescence parisienne quasi habituelle !!

Seuls quelques « détails » venaient entacher cette sensation de « normalité », l'attestation de déplacement à remplir et les masques, puis en entrant dans le service médical, des cages de verre individuelles, l'espace y étant réduit à une chaise et la place pour les jambes, placées dans le couloir et faisant office de salle d'attente pour limiter les contacts.

Ce qui m'a frappée, c'est ce paradoxe entre ce que j'observais dans le décor extérieur et cette sensation intérieure tranquille de quasi-normalité.

Comment cela pouvait être possible ?

Une partie de moi était bien consciente que tout avait changé en quelques mois, et une autre partie avait retrouvé des repères au point de faire sentir cette sensation de « normalité », une sensation rassurante qui lui évitait la peur et le ressenti de perdition lorsque les repères sont bousculés.

Comment cela pouvait être possible ?

Finalement, c'est extrêmement simple, il suffit de connaître les stratégies de l'égo/mental, de notre système de défense pour maintenir le contrôle et la « sécurité », stratégies récupérées par notre gouvernement et parfait miroir de ce qui se joue à l'intérieur de nous.

Pour comprendre, on peut faire un parallèle avec les techniques de désensibilisation lorsqu'il y a une allergie. L'allergie étant une réaction forte du système immunitaire (système de défense du corps) à quelque chose qu'il ne reconnaît pas, qu'il considère comme non tolérable ou dangereux (cf : choc anaphylactique). Le protocole de désensibilisation en cas d'allergie sévère est le suivant, à intervalle régulier, on va injecter de faibles doses de l'allergène pour que le système de défense du corps, progressivement, s'habitue et finisse par tolérer voir même accepter totalement ce qui, quelques mois auparavant, provoquait une réaction de défense et un rejet très fort.

Eh bien, pour cette part de moi qui semblait rassurée de cette pseudo-normalité comme si rien n'avait changé, c'est exactement ce qui s'était passé. Il y a eu un premier choc (confinement total /période inédite/perte de repères), puis à intervalles réguliers des petites doses de « vous pouvez faire ceci et pas cela », le «déconfinement», l'ajout de certaines conditions, le retrait d'autres, avec progressivement l'acceptation en se disant, «c'est pas si mal», « on peut encore faire ceci/cela », pour en arriver à aujourd'hui où la vie semble avoir repris son cours. En apparence, tout le monde travaille, va à l'école, fait ses courses de premières nécessité et ça, pour l'égo/mental, ce sont des repères bien connus sur lesquels il peut s'appuyer pour dire « tout va bien » !!!

C'est cette part là en moi qui me faisait sentir cette étrange sensation de « normalité » observée dans le décor, et je crois qu'une part de la docilité observée aujourd'hui et parfois reprochée, est inhérente à cette part en chacun de nous, cette part qui cherche sans arrêt des repères pour être en sécurité quitte à ce que le champ d'action, l'espace soient grandement réduits, ceci permettant toujours de sentir un cadre, des repères sur lesquels se reposer.

Je vois aussi à quel point cette stratégie de désensibilisation progressive de la part de mon égo/mental, a joué un rôle de fusible par rapport à ma sensibilité et ma capacité à encaisser le vécu actuel, et a permis d'anesthésier un temps la douleur. Le temps pour moi de pouvoir regarder et sentir tout ce qui se passe avec courage et recul.

Et je suis reconnaissante à ce système de défense d'avoir joué ce rôle pour me préserver car il me permet aujourd'hui d'être plus consciente et d'aller explorer plus profondément, cette part qui croit encore qu'elle risque la mort à laisser la Vie traverser ce corps, dont c'est le rôle : permettre de sentir la Vie sous toutes ses formes, permettre à la conscience que je suis, de se goûter dans ses multiples facettes.

Plus je découvre toutes ces parts qui sont issues de notre système de défense et inhérentes à notre condition humaine, plus je trouve cela extraordinaire car derrière chaque stratégie, une chose se révèle : l'Amour !!!

De tout cœur

Cécile Prière

RenÊtre à notre Nature