Le bruit
Le bruit, un allié précieux ?
L'humain vit dans un brouhaha permanent. L'humain fait du bruit. Lorsque ce bruit n'est pas extérieur, il est intérieur.
Ce bruit intérieur crée le bruit extérieur, c'est un cycle sans fin.
Pour certains, ce monologue intérieur incessant entre en résonnance avec le bruit extérieur au point qu'il n'y prêtent plus attention, comme hypnotisés. Et c'est ce bruit incessant qui les met en mouvement tout le long de la journée, auto-pilotés sans vie aucune, comme branchés à un programme informatique bien rôdé, sans surprise aucune.
Pour d'autres, ce bavardage-monologue intérieur est devenu insupportable, invivable mis en surbrillance par le bruit extérieur. Au travers d'une certaine souffrance, ils prennent conscience que ce bruit de fond les empêche de s'entendre eux-mêmes, comme des parasites sur la bande son.
En réalité, tout ce bruit n'a qu'un but, nous réveiller et nous ramener à nous-mêmes.
Tout ce bruit est un appel puissant à retrouver le silence, seul espace d'ouverture, de rencontre où nous pouvons nous entendre vraiment et goûter à ce que nous sommes.
La nature est là pour nous le rappeler sans cesse avec une infinie patience.
Trouver un coin de nature où nous pouvons goûter la plénitude de l'épaisseur de ce silence est précieux et salvateur.
C'est parfois difficile de mettre en mots l'intensité du vécu de ce silence : c'est un espace où tout se détend, tout s'expanse et tellement plein !!!
Je fais le voeu que chaque être humain puisse y goûter car à l'instant où cela est goûté, il y a retrouvailles, reconnaissance profonde.
Il y a un avant et un après, comme si nous sortions d'un profond sommeil et, pour la toute première fois nous nous trouvons pleinement éveillés.