Le coeur a ses raisons....

20/12/2021

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Blaise Pascal

C'est la phrase qui traduit le mieux ce que je ressens en cette fin d'année.


Que reste-t-il comme repères lorsque nous sentons être à la croisée des chemins dans le brouillard et la confusion, lorsque la peur tente de reprendre la main pour nous faire rebrousser chemin ou bifurquer vers un chemin dont le paysage paraît maussade mais connu et donc en quelque sorte, "rassurant"....

Lorsqu'il y a un pas à faire, un seul, celui qui fait que tout bascule.

Tout le paradoxe de l'humain est là, principale cause de toutes ses souffrances.


C'est ce qui se passe actuellement pour beaucoup d'humains, l'étau se resserre, nous sentons ou pressentons que le chemin actuel n'est plus pour nous et la peur de bifurquer vers l'inconnu synonyme de liberté et de tous les possibles, grandit en parallèle.

Car oui, la Liberté fait peur. Elle nous ramène à la pleine responsabilité, plus de dissimulation ni d'excuses possibles.


Cette intensité et cette densité ressenties dans les dernières semaines, sont le signe qu'il est grand temps de décider.

Rester à l'intérieur des murs de notre propre prison, se croire impuissants, tourner en rond totalement résignés et mourir à petit feu.

Ou s'engager courageusement à suivre le seul vrai repère présent en chacun de nous, le Coeur, notre Nord.

Cette boussole interne qui nous indique inlassablement la direction, quels que soient les détours engendrés la plupart du temps par la peur et notre ignorance.


Suivre le Coeur, c'est sentir ce qui pétille au fond de nous, ce quelque chose qui se réjouit de la page blanche qui s'ouvre, de l'inconnu, la joie du "je ne sais pas".

Suivre le Coeur, c'est faire acte de foi, s'en remettre à l'univers et laisser la magie de la Vie oeuvrer.


Alors si ces mots résonnent, s'ils vibrent comme une vérité en vous, c'est qu'il est temps pour vous de décider sur quel chemin vous allez poursuivre l'aventure.


De tout coeur avec chacune et chacun.


Cécile