Toute expérience
Toute expérience, même celle qui semble tout à fait anodine, est à notre service, pour peu qu'on veuille bien plonger dans la faille qui s'est momentanément ouverte.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié le blouson de mon fils au lavomatic vendredi soir !!!
En voilà une expérience tout à fait anodine. Pourtant elle est une occasion offerte de rencontrer un espace, souvent mis de côté pour ne pas être senti, peu ou pas conscientisé. Toutes ces parts de nous rejetées dans la pénombre, oubliées, anesthésiées qui appellent simplement l'amour et n'ont comme seul désir que d'être vues et embrassées.
L'adulte d'aujourd'hui se dit : bon, c'est chiant mais pas grave, on verra lundi si quelqu'un l'a trouvé et mis de côté. Mais dans le corps, ce n'est pas du tout le même scénario ni le même discours qui se vivent. Il y a une tension comme si le corps s'était resserré, rétréci d'un coup, le ventre est noué et la gorge un peu serrée, la respiration courte. Une peur. Un discours a démarré (tu n'es qu'une gourde, tu ne peux pas faire attention, à quoi pensais-tu....). Sensation d'être nulle et honteuse de ne pas être capable.
Ce petit évènement vient de faire remonter une mémoire, vient de réveiller des infos engrammées au niveau cellulaire et de mettre à jour un espace de non-amour. C'est d'une telle violence. Ces paroles qui ont un jour été reçues parfois accompagnées d'une claque, ont littéralement sidéré l'enfant qui a vécu cette scène. Cette scène s'est répétée suffisamment dans le temps pour faire naitre une terrible exigence chez cette enfant pour ne plus revivre la honte et le rejet vécus lors de ces remontrances . Et il en a découlé : "tu n'as pas le droit à l'erreur" Ce qui a eu pour conséquence une paralysie, comme si l'élan de vie avait été étouffé. Suivre l'élan de vie, était prendre le risque de faire une bêtise, d'être rejetée, de voir la déception dans le regard de l'autre donc .... Terminé, tout doit être réfléchi, contrôlé et maitrisé avant toute mise en oeuvre.
Mission impossible bien sûr !!!
L'enfer était là.
Bien sûr tout ceci n'est qu'illusion, en réalité, il n'y a pas d'erreur, pas à avoir honte de quoique ce soit. Ces scènes vécues enfant n'étaient qu'un appel de l'amour à lui même, mal reçu, dévié par les propres filtres d'une parente qui elle-même avait vécu l'humiliation et le rejet et ne savait pas comment faire autrement.
Chaque expérience même la plus anodine est là pour nous rappeler que nous sommes l'espace où tout peut être accueilli et embrassé. Cela demande le courage de ressentir pleinement l'énergie qui traverse le corps pour être libérée. Ces sensations corporelles deviennent souffrance si nous y résistons, les prenons pour vrai et si nous y croyons.
Car en réalité, si nous remontons à la racine, la seule chose que nous pouvons y trouver, c'est l'amour et son rappel .