Un an déjà

30/05/2021

Un an déjà!!!Le temps passe avec la sensation qu'il est en accélération.

Il y a un an je terminais le cursus Unicités 2019/2020 avec Grégory Mutombo, ce cursus a duré 9 mois.C'est le genre de parcours dont on ne ressort pas indemne, cela est confrontant surtout pour notre ami l'égo , engageant et transformateur.

Nous avons un groupe privé depuis la fin du cursus et un des participants Elian a engagé une discussion il y a quelques jours, comme pour faire un bilan de cette année post-cursus alors qu'Unicités 2020/2021 venait de terminer.

D'abord je souhaite remercier Elian car cela m'a permis de regarder avec honnêteté, douceur, joie et émotion le chemin parcouru durant cette année.

Et voici ce qui est venu lorsque j'ai pris le temps de me poser et de regarder ces 12 derniers mois." Pour ma part, avec le recul, j'ai l'image de la Vie comme un grand jeu vidéo à niveaux qui ne s'arrête jamais et je vois ce cursus comme un grand coup de karcher qui vient faire éclater toutes les structures, où le héros du jeu meurt dans une version de lui et se retrouve devant un passage, à genou et désarmé. Le retour en arrière n'est plus possible et le désir d'explorer de l'autre côté de ce passage plus fort que la peur. Alors un pas après l'autre dans un brouillard dense, il avance, soutenu par une étincelle de confiance et de foi en la Vie . Et plus il s'en remet à la Vie, plus sa foi grandit, il va se retrouver de nouveau plusieurs fois à genou et un espace de paix réapparaît dans sa poitrine. Quelque chose en lui commence à renoncer au combat. Et plus ce héros connecte avec cet espace de paix plus sa foi grandit et lui donne le courage du prochain pas à faire. Et pas après pas, il apprend à se connaître plus profondément comme jamais il ne l'aurait imaginé, il se voit et se reconnaît dans chaque rencontre et prend conscience de l'ignorance dans laquelle, il a traversé les premiers niveaux du jeu. C'est un moment extraordinaire, car en s'accueillant dans cette ignorance, il redécouvre l'Amour pour la première fois. Et a lieu à ce moment une réconciliation totale avec tous les autres personnages du jeu quelque soit leur rôle car il voit maintenant que c'est l'ignorance qui avait élaboré les scénarios. Ce héros désarmé a désormais comme compagnon de route la foi et pour seule boussole, un nord réglé sur la paix, la joie et l'amour. 

Un an après avoir franchi le seuil de ce passage qui s'était ouvert à la fin du cursus, ce héros ordinaire poursuit l'exploration de son chemin avec plus de légèreté, une joie bien plus présente, en essayant chaque jour d'aimer du mieux qu'il peut, avec des doutes, des trébuchages, des loupés et surtout en s'accueillant et en s'aimant lorsque durant une journée, il a oublié ce qu'il est, d'où il vient et pourquoi il est venu participer à ce grand jeu."

Et en relisant ce qui est venu, avec beaucoup d'émotion, je me suis dit "ouah!! Il en faut du courage "au sens du coeur en action" pour traverser toutes ces strates. Et quand je regarde les humains qui m'entourent, leur choix d'incarnation, leur parcours, je vois l'immensité du mystère de la Vie et je sens profondément que la seule option est de s'incliner devant la Vie, et qu'il est juste impossible de connaître les tenants et aboutissants du grand plan.

Dans ce partage du jour, vous me trouvez dans un état fébrile, vulnérable après une semaine très "challengeante", une semaine où la Vie est venue me poser la question plusieurs fois .

Alors qu'est-ce que tu choisis ? Tu suis la boussole en continuant à ouvrir de nouveaux chemins vers l'inconnu ? Ou tu veux encore combattre, résister ?

Et je sens que quelque chose en moi a lâché, a déposé les armes comme si des barrières étaient tombées . Je suis traversée par des moments de grande joie et aussi des moments où les larmes coulent sans savoir d'où elles viennent, traversée par la vie. Se laisser traverser, enseigner, initier par la force de Vie est le chemin vers lequel la Vie nous invite sans cesse, il est le chemin de retour à ce que nous sommes toutes et tous en essence. Il est le chemin de la libération. 

Cette année m'a amenée à changer de regard sur l'humanité et je m'engage pour les temps à venir, à continuer à libérer, guérir et aimer tous les espaces en moi qui se sentent encore séparés de cette humanité.

Je vous souhaite un beau dimanche et n'oubliez pas de célébrer et d'honorer toutes les mamans en ce jour et aussi chaque jour passé sur cette planète.