Un dimanche à la plage
Tout est réuni 29°, des vagues pour Maël qui est venu
surfer, le soleil, le ciel bleu, un pique-nique avec une amie.
Insouciance, légèreté, joie, partage sont présents.
La Vie est partout et là, en un instant, tout bascule, le flot de la Vie nous amène à assister au départ d'une âme.
Là, allongé sur le bord de l'océan, un homme sur lequel est pratiqué un massage cardiaque, les minutes passent, les pompiers n'arrivent pas, les minutes s'étirent, le véhicule de secours finalement arrivé n'est pas adapté et il faut encore plusieurs minutes aux secouristes pour descendre à pied avec leur matériel jusqu'au rivage. Plus de 20 minutes se sont écoulées lorsqu'un véhicule pompier 4x4 rutilant arrive enfin sur la plage suivi du SAMU. Il est bien évidemment trop tard.
Toutes ces minutes qui se sont égrainées nous ont toutes et tous mis devant notre impuissance et l'inéluctabilité de notre finitude.
Savons-nous combien de temps ce corps va nous héberger et nous permettre d'incarner ce que nous sommes?
Et la question qui suit c'est qu'attendons-nous?
Qu'attends-je chaque jour?
Une part de moi sait qu'elle est éternelle, une autre sait qu'elle mourra et pourtant, elle repousse sans arrêt l'action à poser pour incarner pleinement ce que je suis comme si elle avait tout son temps, comme si le fait de repousser certaines actions permettait d'étirer le temps et repousser l'inévitable.
Je remercie la Vie et cette âme pour nous/m'avoir fait sentir cette part qui fait l'autruche, cette part qui ne fait pas front et qui manque de courage, cette part à accueillir et ré-informer en chacun de nous.
La Vie est partout et le départ de cette âme que nous nommons la mort, fait partie intégrante de la Vie.
Suite au départ soudain de mon père en 2009, je le savais intellectuellement, il a fallu le vivre en conscience aujourd'hui dans des circonstances similaires pour que cela vienne éclairer les zones restées dans l'ombre en moi.
Puissions-nous devenir de plus en plus conscients et utiliser le temps qui nous est offert sur terre à honorer la Vie qui nous traverse.