Un pan de vie
Envie de vous partager un pan de vie vécu durant ces 3 derniers mois.
Tout est une occasion d'apprentissage.I
ci, cela parle d'inspiration, d'intuition, de saut dans le vide, d'oser, de foi et d'un brin de folie joyeuse, de la vie.
Cela faisait deux ans environ que je sentais que notre temps dans cette maison était terminé et en même temps, je ne passais pas à l'étape suivante, comme une période d'attente. Un matin de fin décembre 2021, je me suis levée et une des premières pensées qui m'a traversée, a été, « c'est aujourd'hui que je mets en vente la maison. » Je n'y pensais plus vraiment et pourtant, c'était tellement là, comme une évidence et sans explication rationnelle que dans la journée, j'appelais l'agence et deux jours plus tard, le mandat de mise en vente était signé.
La deuxième évidence qui a rapidement pointé son nez a été, « j'ai envie de tenter la vie de façon plus nomade », j'ai donc commencé à regarder ce qui existait en camping-car pour y vivre à l'année confortablement et me suis penchée sur les capacités d'autonomie tant pour l'eau que pour l'électricité. Cette recherche m'a emmenée vers une marque en particulier qui répondait à mes besoins. J'ai donc commencé à chercher le modèle que j'avais sélectionné sur internet et le constat était qu'il n'y en avait pas sur le marché de l'occasion, il fallait donc me diriger vers un neuf ou abandonner certains critères qui me paraissaient pourtant importants. J'ai appelé une concession dans la région pour prendre quelques renseignements et à ma grande surprise, le vendeur m'annonça que le délai de livraison pour du neuf était rendu à 18 mois minimum. En rigolant, je lui ai dit que ce n'était pas possible car la maison serait vendue avant (à ce moment-là, je n'avais aucune idée de l'état du marché immobilier, j'avais juste espoir que la vente ne serait pas aussi longue).En échangeant plus précisément avec le vendeur sur le modèle et la marque que je souhaitais, d'un coup il me demande de patienter et revient quelques minutes plus tard pour m'annoncer qu'ils venaient de rentrer un camping-car d'occasion récent répondant à tous les critères, il n'était pas encore mis en vente car ils n'avaient pas eu le temps de s'en occuper. Ce dernier avait été mis en vente au printemps suite aux problèmes de santé du précédent propriétaire qui se savait vivre ses derniers mois, et comme il n'avait pas été vendu sur le printemps, ils l'avaient récupéré avec sa femme pour l'été. Depuis le monsieur était décédé et sa femme venait tout juste de le remettre à la vente.
Donc en quelques minutes, le camping-car impossible à trouver, était finalement dispo de suite.
Ah bah là maintenant, c'était un peu rapide car pour acheter le camping-car, il fallait que j'aie vendu la maison.
Sans que je ne demande rien, le vendeur a proposé de me le garder et de mettre une date de livraison 6 mois plus tard, en me disant, que cela laissait le temps comme cela pour la vente de la maison. Euh oui mais bon, rien n'était sûr sur le délai de vente....L'occasion était trop belle, aussi, alors que la maison n'était en vente que depuis quelques jours, j'ai signé le bon de commande et fais un chèque de 10 000 euros pour réserver le véhicule, sachant que si la maison n'était pas vendue d'ici la date de livraison, le garage gardait les 10 000 euros (que je n'avais pas !!) et remettait le camping-car à la vente.
En fait, à ce moment-là, il y avait deux petites voix en moi, une qui disait « tu es folle, c'est totalement irréfléchi comme décision, c'est n'importe quoi, tu n'as même pas les 10 000 euros en poche, et si la maison ne se vend pas etc.... » et l'autre qui était beaucoup plus sereine, un peu joueuse aussi, qui disait « ok, le pas de mettre en vente la maison a été fait, si tu veux pouvoir vérifier si cela était vraiment une évidence, il faut aller au bout de la démarche et lancer le projet camping-car. Et si ce n'était pas une évidence, eh bien, tu apprendras de la situation et tu gagneras en discernement. »
Le bon de commande en main, le chèque signé, une sorte de confiance s'est installée, celle où même le plus petit doute n'a pas sa place.
Dans la semaine qui a suivi, il y a eu 5 visites qui n'ont rien donné.
Après un échange avec l'agent immobilier, elle m'a conseillé de baisser un peu le prix, ce qui était ok pour moi. Cette conversation a eu lieu le jeudi, j'étais prête à baisser le prix de suite mais l'agent m'a juste dit, on laisse passer le week-end et on baissera lundi. A ce moment, aucune autre visite n'était prévue. Le vendredi, l'agence m'appelle pour caler deux visites le samedi. Le lundi, jour où nous avions prévu de baisser le prix, il y avait une proposition d'achat au prix sans négociation. En quinze jours, j'avais acheté un camping-car et vendu la maison et tout cela avec une facilité déconcertante, et tout cela, suite à une seule pensée, un matin de décembre.
Comme la sensation, qu'un nouveau chemin s'était ouvert et ce qui est sûr, c'est que c'était un chemin vers l'inconnu et la découverte, une sensation vertigineuse d'être encouragée à aller vers cet inconnu.
Toute cette histoire m'aura permis de sentir ce que peut être une évidence, comment elle se manifeste dans le corps et ce qui est certain c'est que le rationnel et le raisonnable n'ont aucune place dans l'histoire, c'est soi avec soi.
Comme je le partageais dans le précédent post, je ne sais pas où ce nouveau chemin qui s'est ouvert, va m'emmener mais j'ai la sensation de sentir à nouveau la vie circuler en moi. Bien sûr, il y a des peurs mais la joie et l'élan sont plus grands.
A bientôt
Cécile